© Placid Roasters 2021

Sitio Bandeira Branca appartient à la famille Dutra depuis 2004 lorsque le père de Thiago l'a acheté pour élever du bétail laitier. Cependant, au cours de la dernière décennie, l'industrie laitière est devenue plus difficile pour gagner sa vie et lorsque Thiago, Simone, Maria et Katia ont grandi, elles ont décidé de passer de la laiterie au café en 2016. Les premiers caféiers qu'ils ont plantés provenaient de fonds garantis par la vente du lait. Plus tard, ils ont vendu les vaches pour payer leurs dettes pour se concentrer uniquement sur le café.

En faisant table rase, la famille mais surtout Katia, Simone et Maria les trois soeur ont appris à cultiver du café à la ferme avec leur frère Thiago. Grâce à leur soif d'apprentissage, à leur énergie et à leur souci du détail, ils ont pu produire du café de spécialité dès leur première récolte.

Les cafés sont cueillis mécaniquement car le terrain est suffisamment plat pour un ramasseur mécanique. Les cafés sont séparés par lot et variété. À la ferme, ils ont du bourbon jaune et du catuai jaune, de la topazio et du bourbon jaune. Après cela, le café est ensuite séparé et séché sur la terrasse pendant deux jours avant d'être placé dans des boîtes statiques où il est ensuite séché à 30 degrés centigrades pendant 9 jours. Ensuite, le café reposera puis il pourra être décortiqué à la ferme et tamisé une fois pour séparer les qualités vertes (bica 1 et bica 2).

La famille livre le café à Cocatrel avec qui elle travaille depuis 2 récoltes.

Katia, Maria et Simone font également partie du groupe de femmes Cafeina qui fait partie de la coopérative Cocatrel. Ce groupe a été formé pour accroître la participation des 1154 femmes associées. Elles ont des réunions bimensuelles pour aider à améliorer l'éducation et les connaissances de culture et de process. Ainsi, elles gagnent une réelle crédibilité en tant que caféicultrice.


  • Origine

    Diplito - Nuevo Segovia


  • Récolte

    Mars 2019


  • Variété

    Caturra rouge


Bandeira Branca (Brésil)

Cafés espresso équilibre

Prune, vanille et chocolat noir. Corps crémeux, nez noisette.


Format


Quantité


Total

10.00€