© Placid Roasters 2021

Juste au nord du centre du village de Wegida, Birhanu et sa famille dirigent une ferme de 5,2 hectares où ils sèchent leur propre café naturel. Cela représente un peu plus du double des fermes environnantes.

L’entière production de la famille représente 105 sacs de café vert de qualité “grade 1”.

Cette ferme a été transmise à Birhanu par ses ancêtres depuis des générations.

LA FERME

Birhanu Tesema utilise son expérience et ses connaissances traditionnelles pour sélectionner des arbres supérieurs avec caractéristiques de rendement élevé, de haute qualité, de résistance aux maladies et à la sécheresse.

Replantant principalement les variétés JARC et Kurume, la ferme de Birhanu développe également des variétés anciennes telles que Dega. Ces variétés sont maintenues et échangées entre les caféiculteurs dans la même zone et est un exemple classique du Terroir de Yirgacheffe et de la zone Gedeo. La ferme de Birhanu est mieux décrite comme un système de production de café de jardin, avec la pratique de l'agroforesterie et un système agricole mixte. Dans toute sa ferme poussent les caféiers sous une ombre très claire des arbres d'ombrage endémiques et Enset (faux bananier).

Taro et Enset sont les principaux aliments stables pour les familles de la région. Le compost organique est la seule source de nutriments utilisée pour fertiliser les caféiers et les autres cultures vivrières de sa ferme. Ses compétences traditionnelles de gestion du café héritées sont accompagné de l'approche de spécialité moderne enseignée par Getu Bekele de G Broad et le groupe Jambanto.

En raison du système d’agroforesterie, d’une bonne géstion de récupération des eaux et du maintient des sols, le niveau d'érosion des sols à la ferme a été faible. Cela donne un sol riche en matière organique.

Immédiatement après la fin de la période de récolte, Birhanu se concentre sur les caféiers et la gestion des arbres d'ombrage. Les principales pratiques sont la taille, la préparation du sol, le compost, la fertilisation, la plantation de semis et la lutte contre les mauvaises herbes et les maladies ainsi que les ravageurs.

TRAITEMENT

Birhanu Tesema livre des cerises de café cueillies à la main directement dans son site de traitement dans le village de Wegida.

En plongeant les cerise dans l'eau et en enlevant les cerises flottantes, il trie les fruits qui n’ont pas atteints leur maturité, ceux qui ont été endommagés par les insectes et ceux qui sont trop mûrs.

Seules les cerises rouges et matures restent sur les lits de séchage surélevés. Cette année, le séchage a duré 24 jours, un peu plus longtemps que d’habitude à cause du temps plus humide dans la région cette année. Le café est couvert pendant la nuit en cas de pluie pour éviter la réhumidification. Le café est également couvert lorsque le temps est trop chaud, pour assurer un séchage homogène de la cerise. Un total de 11 Kg de cerise rouge par mètre carré est réparti sur un lit de séchage constitué d'un tapis de bambou.

Pour maintenir un séchage uniforme parmi les grains, la cerise de café est retournée sur le lit manuellement six fois par jour. Dès le 15ème jour de séchage, le taux d’humidité est mesuré chaque jour afin de s'assurer que le café est retiré des lits de séchage avec un taux d'humidité, entre 9,5% et 10,5%.


  • Origine

    Wegida Kebele à Yigacheffe Woreda - Gedeo


  • Altitude

    1980 mètres d’altitude


  • Récolte

    Novembre - janvier 2020


  • Variété

    JARC 74110 & 74112 et Kurume


  • Process

    Nature séché 24 jours sur lits africains


Birhanu Tesema (Ethiopie)

Cafés filtres

Mûre, raisin. Beaucoup de corps, sucré et équilibré.


Format


Quantité


Total

13.00€