© Placid Roasters 2021

Valverde est située sur les collines méridionales d'El Llano de la Piedra, la petite ville où la famille Montero vit. Dans les années 80, lorsque Carlos et son père, Eli, ont acheté ensemble leurs terres, cette petite ville était vide. Ils ont commencé à y planter du café grâce à un prêt de CoopeDota, la coopérative dont Carlos est encore membre. Après quelques années, Carlos et Eli ont pu utiliser les bénéfices générés par leurs récoltes pour rembourser le prêt. Lorsque Carlos a décidé de se concentrer sur une production de pommes sur les terres de La Pastora, Eli a légué sa partie des terres aux deux frères de Carlos. Depuis, Carlos a racheté les terres à ses frères et a entièrement rénové La Pastora pour en faire une production de café. Aujourd'hui, sa plantation est de 3 hectares, avec principalement des plants de Catuai. Les spécificités de la terre, l'environnement ombragé obtenu grâce aux plants de bananes, d'agrumes, et de mangues, donnent à cette plantation de bonnes conditions bien obtenir des récoltes productives et de qualités. La vallée complète le travail de Carlos et de son équipe, en offrant la juste exposition au soleil, et la fraîcheur nécessaire à la plantation de caféiers.

Process : Nature

Une fois les cerises mûres cueillies, Carlos les ramène directement au moulin Don Eli où Jacob, son fils, prends en charge le traitement des cerises. Ce dernier les place immédiatement à sécher sur des lits surélevés. Jacob prête une attention toute particulière à la phase initiale de séchage. Pendant les premiers jours, les cerises sont constamment déplacées afin d'éviter une fermentation excessive. Après une semaine, lorsque les cerises ont entamé la phase de séchage, Jacob les déplace grâce à un outil semblable à un râteau, et ce, toutes les heures pendant la journée. Il faudra 22 jours à un mois, selon le temps, pour que le café sèche et atteigne sa teneur en humidité optimale.

Cette année, Carlos et Jacob sont fiers de trier et classer leur café eux-mêmes au Tesoros del Cafe, dans la ville de Cartago. La parche est séparée du grain, puis le café est tamisé et classé par densités. Enfin, les grains sont passés plusieurs fois dans une trieuse électronique avant d'être emballés et chargés au port de Moin.


  • Situation

    Tarrazu, El Llano de La Piedra, San Marcos


  • Altitude

    1500 - 2000 m


  • Récolte

    Janvier 2021


  • Variété

    Catuai - Caturra


  • Process

    Nature


Don Eli Valverde (Costa Rica)

Cafés filtres

Jasmin, miel, caramel, corps crémeux et juteux


Format


Quantité


Total

13.00€