© Placid Roasters 2022

À propos de la région :
C'est l'une des principales régions productrices de café au Brésil. Le climat et le sol sont les deux principaux facteurs qui contribuent à la production de cafés de spécialité dans le centre du pays. Les principales caractéristiques du paysage sont un terrain montagneux, des altitudes de 950 à 1370 m et des températures stables (22 à 24°C). L'infrastructure et les systèmes de production variés, ainsi que la tradition et le travail axé sur la durabilité, font de Sul de Minas une région productrice de café de premier plan.

Histoire de la productrice :
La Fazenda Fortaleza dos Borges est située au sud de Minas, à 1000 m d'altitude et compte plus de 21 boisseaux de forêt atlantique préservée. L'exploitation appartient à la famille Borges, qui s'est toujours concentrée sur la production de café de spécialité. Le grand-père de Patricia était un pionnier de la production de café, apportant des plants d'une ville voisine dans un chariot à bœufs. Son père a travaillé pour augmenter la surface de plantation et après son décès, il a laissé un champ cultivé à chaque enfant.

Patricia a déménagé à Itajubá pour commencer ses études d'ingénierie chimique en 1978. Neuf ans plus tard, elle s'est mariée puis a divorcé, ce qui lui a fait prendre la décision de revenir à São Gonçalo en 1996. Après avoir reçu l'héritage de son père, Patricia a commencé ses activités dans le café. Selon Patricia, "c'était très difficile au début, mais j'ai beaucoup appris. Aujourd'hui, je sais que mon produit est excellent et c'est pourquoi je cherche des acheteurs qui apprécient mon café".

Aujourd'hui, elle se concentre entièrement sur les cafés de haute qualité. La propriété est liée à l'IWCA Mantiqueira, l'Alliance internationale des femmes du café, à l'AMECAFE Mantiqueira - Association des femmes entrepreneurs du café, et à l'APAS - Association des producteurs d'Alto da Serra, qui a reçu en mars le certificat de commerce équitable fourni par FLO - Fairtrade Labeling Organizations. Ce label renforce la responsabilité sociale et soutient le commerce équitable et durable pour les petits et moyens producteurs locaux.

Patricia a acheté une partie des terres de son frère, c'est là que se trouve le siège social et que subsiste la structure construite par son père. Avec son partenaire actuel, l'exploitation a subi quelques réformes et quelques changements structurels pour améliorer la qualité des cafés. Aujourd'hui, de nouvelles réformes sont en cours dans l'exploitation mais cette fois-ci, Patricia la définit comme une "réforme sentimentale" car elle travaille actuellement avec trois frères et, comme elle le dit, "depuis aujourd'hui je travaille avec trois frères et cette union apporte un résultat surprenant et rend mon cœur très heureux".

Patricia est également reconnaissante de collaborer avec d'autres producteurs à travers différentes associations. Elle souligne que le fait de faire équipe et de collaborer plutôt que de se faire concurrence l'aide à s'améliorer et à trouver de nouvelles façons de produire du café. Les changements qu'elle a mis en œuvre lui permettent de mieux prendre soin du sol, d'entretenir la végétation et de réduire les produits agrochimiques dans le but de passer à la production de café biologique.

Comme le mentionne Patricia, pour produire des cafés de spécialité, il faut apporter plus de soin à la récolte et à la post-récolte. La région de "Mantiqueira de Minas" est un endroit privilégié où l'altitude de cette ferme a également contribué à la grande qualité de ces cafés. La Fazenda Fortaleza a une longue histoire et une longue tradition, un héritage qui va de pair avec l'histoire de la production de café au Brésil. Elle s'aligne actuellement sur la troisième vague du café, en investissant dans les infrastructures et la technologie pour la production de cafés de spécialité, en valorisant l'origine et le producteur.

Récolte :
Les cafés sont récoltés une fois par an, généralement de juillet à septembre, tandis que la floraison a lieu entre octobre et décembre. Patricia pratique une récolte sélective pour une meilleure qualité des cafés.

Traitement naturel :
Les cerises sont traitées comme des cafés naturels, c'est-à-dire que les cerises entières sont séchées. Normalement, ce procédé donne l'impression d'un café plus doux, car les microbes de fermentation créent des composés appelés esters qui sont absorbés par la graine. Ces esters survivent au processus de torréfaction et sont les précurseurs des arômes qui sont créés lors du processus de caramélisation de la torréfaction, ce qui donne au café une apparence plus sucrée.


  • Situation

    Sao Gonçalo, Mantiqueira de Maris , Sud de la région de Minas Gerais


  • Récolte

    Aout 2021


  • Variété

    Catuai / Yellow Bourbon / Bourbon / Red Catuai


  • Process

    Nature


  • Altitude

    1100 - 1500 m


Fazenda Fortaleza (Brésil)

Cafés filtres

Fruité et confituré, notes épicées et florales. Fraise, raisins secs, corps crémeux, acidité douce.


Format


Quantité


Total

12.00€