© Placid Roasters 2022

La Finca Agua Tibia est située à seulement 27 km de la ville de Guatemala City. Le site se trouve entre 1600 et 1700 mètres d'altitude et est caractérisée par un microclimat spécifique. Avec ses hautes montagnes et ses nuages omniprésents, la ferme jouit d'une luminosité très limitée pendant plusieurs mois de l'année et permet ainsi aux caféiers de se développer tout en étant protégés du soleil.

Agua Tibia est une ferme relativement grande avec une superficie totale de 255 hectares, dont 180 hectares de cultures de caféiers et 56 hectares en cours de production. En outre, on trouve 455 hectares de forêts naturelles autour de la zone d'exploitation.

Agua Tibia signifie "eau chaude" en espagnol. Ce nom est antérieur à la possession de la ferme par les Castillo. Avec les volcans actifs à l'ouest de la région, il est probable que des sources chaudes aient existé historiquement dans la région.

L'exploitation appartient à la famille Castillo et est gérée par Erick de la Roca, qui possède également sa propre ferme de café, La Esperanza, dans la région d'Acatenango. Erick vit sur l'exploitation toute l'année et s'assure que tous les protocoles agronomiques sont respectés.

Agua Tibia s'efforce d'obtenir le meilleur potentiel de café possible, c'est pourquoi elle a créé une pépinière de café sur l'exploitation, reproduit ses propres graines et utilise des techniques de greffage. Les variétés les plus courantes cultivées à Agua Tibia sont le Pache, le Bourbon, le Mundo Novo, le Geisha, le Caturra, le Catuaí et le Typica.

L'exploitation traite tout le café qu'elle produit dans ses locaux. Le café est dépulpé le jour suivant la cueillette. Après le dépulpage, le café est fermenté pendant 38 heures, puis séché lentement sur des patios pendant 14 jours. Chaque café traité au moulin humide est enregistré afin d'assurer une bonne traçabilité.

L'exploitation utilise ses sources naturelles pour traiter le café et fournit également son eau aux communautés locales. Le café n'est pas la seule chose cultivée à la ferme. Des avocats, des légumes et des fleurs ornementales font partie de leurs cultures. Grâce à la diversité des productions, Agua Tibia a pu offrir aux communautés locales différentes possibilités d'emploi.


  • Origine

    Frijanes - à 27km de Guatemala City


  • Altitude

    1600- 1700 m


  • Récolte

    Mars 2021


  • Variété

    Geisha


  • Process

    Lavé


Geisha Finca Agua Tibia (Guatemala)

Cafés filtres

Floral, jasmin, citron confit, Elégant, doux, juteux


Format


Quantité


Total

16.00€