© Placid Roasters 2021

Koromii représente un groupe de caféiculteurs de la région de Suke Kuto en Ethiopie. Leurs terres sont situées sur la face nord-est de la montagne, sur une parcelle escarpée avec la rivière se situant 200 mètres plus bas.

Une épaisse forêt d'arbres plus ou moins hauts formant une canopée protège les plants de cafés du soleil. On retrouve dans cette forêt d'autres plantations comme des bananiers, le tout s'inscrivant dans une dynamique de permaculture où les différentes espèces florales forment un environnement harmonieux, durable et productif.

Les fermiers de Koromii font partie du groupe Sookoo. Ils y reçoivent des formations en agronomie et en permaculture. Des conseils sur la préparation du sol, les semis, le désherbage, et la récolte, permettent aux fermiers de travailler avec la forêt qui les entoure et de proposer un café certifié Bio.

Sookoo encadre également une école qui permet aux enfants des fermiers de la région d'avoir un accès à une éducation bilingue.

Process :

Les grains de café mûrs sont récoltés de manière journalière. Les cerises sont triées par densité grâce à de grands bains d'eau dans lesquelles les cerises rouges et mûres tombent au fond, les "floaters" restent à la surface de l'eau et peuvent ainsi être retirés. Les cerises sont ensuite envoyées rapidement dans une station de séchage où elles sont séchées sur de grands lits africains. Elles sont tournées 5 à 6 fois par jour afin d'assurer un séchage régulier. Durant la nuit et en cas de pluie, les lits sont recouverts pour éviter une ré-humidification des grains. Les grains sont séchés entre 20 et 28 jours, jusqu'à ce que leur taux d'humidité soit d'environ 10%.


  • Situation

    Ethiopie, région de Guji Est 2000 à 2178 m d'altitude


  • Récolte

    Novembre - Janvier 2021


  • Variété

    JARC 74110 - JARC 74112 - variétés anciennes


  • Process

    Nature


Koromii (Ethiopie)

Cafés espresso altitude

Fleurs blanches, abricot, pêche, crémeux


Format


Quantité


Total

13.00€