© Placid Roasters 2021

La Famille Perez, qui détient la très connue Finca La Soledad, a également deux autre fermes, plus petites, néanmoins tout aussi intéressantes. Parmi elles, San Rafael, voisine de La Soledad, est située au cœur de la région d'Acatenango.

San Rafael est dans la famille Perez depuis 1985, elle a appartenu aux arrières-arrières grands-pères de Raul et Jose. Aux côtés de leur père Enio, Raul et Jose portent fièrement l'héritage de la ferme et continuent et de la développer et de l'améliorer, tant au niveau de la qualité de leur café que de leur stratégie agricole.

Parmi les 58 hectares de la ferme de San Rafael, 45 sont des plantations de caféiers, 10 sont recouverts d'une magnifique forêt et 3 ont récemment été consacrés à un nouveau projet de plantation d'avocatiers.

En 1974, Le Guatemala a connu un tremblement de terre tout à fait dévastateur, qui a notamment détruit le principal bâtiment de la ferme. Encore aujourd'hui, cette bâtisse n'est toujours pas reconstruite. Un des buts de la famille Perez est donc de réhabiliter ce bâtiment. Les seules infrastructures qui ont résister au séisme sont les patios et les stockages, qui sont encore utilisés pour sécher et entreposer le café vert.

Sur les terres de San Rafael, on trouve une grande diversité de variétés de café : Bourbon, Caturra, Geisha, Pacamara, H1. Parmi les axes de développement de la ferme, la famille Perez aimerais planter sur 25% de leurs terres, des variétés plus résistantes et plus productives (H1, Marcellesa, Anancafe 14).

Une grande partie de la récolte, qui est cueillie et séchée à la ferme San Rafael, sera cependant envoyée à La Soledad, qui se trouve être juste en dessous, pour le processus de lavage des grains.

Les cerises de café sont cueillie à maturité, dépulpées pour fermentées durant 40 heures. Elles sont ensuite lavées et séchées pendant 14 jours. La basse température de séchage assurera la longévité des cafés verts. Tous les ans, la famille Perez améliore et perfectionne le traitement des grains afin de proposer une qualité toujours meilleure.


  • Origine

    Guatemala - Acatenango


  • Récolte

    Mars - Avril 2021


  • Variété

    Bourbon rouge


  • Altitude

    1400 - 1700 m


  • Process

    Lavé


San Rafael (Guatemala)

Cafés espresso équilibre

Chocolat au lait, prune, soyeux, rond


Format


Quantité


Total

9.00€