© Placid Roasters 2021

Tsegaye Tekebo possède une station de lavage de taille moyenne à côté de sa ferme aux abords du village de Biloya. Sa ferme est environ 3 fois plus grande que la moyenne des fermes de café de jardin de la région. Il produit 150 sacs de grade 1 par an.

Sa station de lavage utilise une machine à dépulper le café localement appelé un Agard. Avec cette machine, il prépare d'autres lots lavés de caféiculteurs des alentours. Tout le café produit à sa station de lavage est documenté et traçable.
En visitant sa station de lavage, on constate que le dépulpeur Agard est entretenu parfaitement et les cuves de fermentation sont nettoyées scrupuleusement chaque année.

LA FERME

Tsegaye Tekebo est un producteur de café bien établi dans le kebele de Biloya. Le sien
les compétences traditionnelles de gestion de la ferme sont accompagnées par l’approche moderne enseignée par Getu Bekele de G Broad et le groupe Jambanto.
Il replante des variétés de café à haut rendement, de haute qualité, résistantes aux maladies et à la sécheresse ainsi qu’aux ravageurs. Ces variétés sont sélectionnées dans un pool génétique localement adapté appelées variétés locales, comme Dega et Walichu, ainsi que les variétés JARC.
Les systèmes de production de café de jardin avec une pratique agro-forestière bien entretenue décrit la conscience écologique de Tsegaye et des fermes environnantes dans le biloya kebele.
Dans toute sa ferme, les caféiers poussent à l'ombre douce des plantes vivaces, des arbres et des cultures vivrières comme l'Enset (faux bananiers). La plupart des agriculteurs de la région cultivent le café avec des cultures vivrières entrelacées, ce qui est idéal pour la permaculture car ils sont une excellente source de compost ainsi qu'un soutien financier annuel supplémentaire.
Le compost organique est la seule source de nutriments utilisée pour fertiliser à la fois le café, les arbres et les autres cultures vivrières du groupe Jabanto. Le système agroforestier maintient la conservation du sol / de l'eau et le niveau d'érosion de la ferme est également très bas grâce à cela.
En conséquence, la couche arable de cette région est riche en matière organique.
Immédiatement après la fin de la récolte, Tsegaye se concentre sur le café, la gestion des arbres et des arbres d'ombrage. Les principales pratiques sont la taille, les sols, la préparation du compost, la fertilisation, la plantation / semis, le désherbage et la lutte contre les maladies / ravageurs.

TRAITEMENT

Les cerises de café cueillies à la main sont acheminées directement de la ferme à la station de lavage.
Elles arrivent d'abord sur le site de traitement pour trier les cerises immatures, trop mûres et celles endommagées par les insectes et les ravageurs.
Tsegaye n'utilise que des cerises rouges et bien mûres pour démarrer le dépulpage. Elles sont ensuite triées à nouveau par l'eau pour retirer les cerises flottantes restantes.
Immédiatement après le dépulpage, le café est trempé sous l'eau pendant 48 heures pour être « soak fermented ». Pendant cette période, l'eau est changée toutes les 24 heures pour permettre une fermentation stable.
Cette fermentation est terminée lorsqu’on peut constater que le mucilage se retire tout seul avec de l’eau.
Enfin, le café propre est transféré dans une cuve de trempage et y reste sous l'eau pendant une brève période de trempage de 2 à 4 heures.
Le café est ensuite transféré à une étape de séchage de la peau où une agitation constante du café parchemin est réalisée à la main à l'ombre. Ce processus dure généralement de 2 à 4 heures le matin.
Pour la phase de séchage finale, le café est transféré sur un séchoir surélevé (lits africains)
Le café est mis au soleil pendant deux heures le matin, entre 8h et 10h. Pour éviter la surchauffe du café pendant les périodes les plus chaudes de la journée, le café est recouvert d'un filet de nylon entre 11 heures et 15 heures. Dans l'après-midi, le café est découvert pendant encore deux heures entre 15 h et 17 h avant d’être recouvert d’une bâche plastique pendant la nuit pour éviter la réhumidification.
Pour maintenir un séchage uniforme parmi les grains, le café est remué afin maintenir un niveau d'humidité uniforme. La phase de séchage finale dure environ 10 jours, jusqu'à ce que le taux d'humidité des grains atteigne 10-10,5% d'humidité.


  • Origine

    Biloya Kebele à Kochere Woreda - Gedeo


  • Altitude

    1780 mètres d’altitude


  • Récolte

    Octobre – Decembre 2019


  • Variété

    JARC 74140 & 74158 Walichu et Dega


  • Process

    Lavé, fermentation aérobique de 48h. Séché sur lits africains.


Tsegaye Tekebo (Ethiopie)

Cafés filtres

Thé vert et fleur de sureau. Floral et délicat.


Format


Quantité


Total

13.00€