© Placid Roasters 2022

Villa Clabelina est une ferme qui est gérée par Juan Saldarriaga. Les propriétaires de l'exploitation sont Hernan et Eugenio Prieto. L'exploitation se trouve à Los Monos, à Ciudad Bolivar.

Villa Clabelina est membre de l'Association des producteurs de café. Il s'agit d'un groupe d'agriculteurs qui travaillent ensemble pour améliorer leurs protocoles et méthodes de production, et qui partagent leurs connaissances sur la production et la transformation. Ainsi, ils travaillent sur la production de café de qualité supérieure à des prix équitables et dans le cadre d'un travail économique, social et environnemental durable. Le groupe a été créé par Juan, qui a mené des expériences de transformation dans les fermes de sa famille afin de produire des produits améliorés et différenciés. Il a partagé les compétences qu'il a développées avec les membres du groupe.


"Le café est une expérience, une sensation", disent les frères. Villa Clabelina est le fruit du travail d'une famille traditionnelle antioqueña qui, depuis plusieurs générations, cultive les terres du sud-ouest d'Antioquia. La durabilité est leur principal objectif, et ils s'efforcent de garantir un produit répondant à des normes de qualité élevées tout en préservant l'environnement.

L'exploitation Villa Clabelina a été plantée de café il y a plus de cinquante ans, en majorité de la variété caturra.

Process :

Tout leur café est collecté de manière manuelle. Dans le processus humide, ils utilisent des processus de fermentation contrôlée et un processus de séchage lent. Ils ont travaillé avec Juan Saldarriaga pour améliorer leurs installations de traitement et de transformation, en construisant de nouvelles salles améliorées pour sécher le café de manière contrôlée, et en leur permettant de traiter également le miel et les cafés natures.

Le café subit une fermentation anaérobie - où les cerises de cafés sont privé d'oxygène - durant 24h avec d'être dépulpé et lavé. La fermentation commence dès la cueillette du café en raison de la présence d'eau, de sucre, de bactéries et de levures. Les sucres et les acides contenus dans le mucilage du café sont ensuite transformés en différents acides, CO2, alcool éthylique et autres composés. Les grains fermentent ce qui donne lieu à une variété de saveurs.


  • Origine

    Ciudad Bolivar, département de Antioquia


  • Altitude

    1510 - 1800 mètres d’altitude


  • Récolte

    Novembre - décembre 2021


  • Variété

    Caturra, Colombia


  • Process

    Anaérobique (fermentation de 24h en anaérobie), lavé


Villa Clabelina (Colombie)

Cafés filtres

Belle acidité citrique et juteuse, notes de cassis et de baies


Format


Quantité


Total

13.00€