top of page

LAISSEZ-NOUS VOUS EN DIRE PLUS SUR NOTRE AMI CARLOS MONTERO


carlos montero, don eli, costa rica, tarrazu, coffee farm, ferme café
Carlos Montero, Don Eli, Costa Rica

Vous avez aimé la récolte Don Eli de l'année dernière ?

Vous allez adorer celle de cette année !


Laissez-nous vous en dire plus sur notre ami Carlos Montero.


Nous avons découvert les cafés de Carlos en 2017. Nous avons immédiatement pointé du doigt le potentiel des cafés de la ferme Don Eli. Nous avons voulu en savoir plus et Carlos nous a rapidement invité à lui rendre visite au Costa Rica. Depuis, nous travaillons en direct avec lui.


Nous nous sommes rendus chez la famille Montero en 2018. C'est dans les paysages escarpés la région de Tarrazù que nous avons passé plusieurs jours à suivre Carlos sur ses terres. Nous avons ainsi eu la chance d'observer sa manière de travailler. Sa vision sur l'agronomie et l'écologie nous a conquis. Vous pourrez le voir exposer quelques-unes de ses convictions dans notre vidéo de retour de voyage ci-dessous.

Nous avons également suivi Jacob, le fils de Carlos. C'est lui qui s'occupe du traitement des cerises. Les cueilleurs sélectionnent les cerises mûres et les donnent ensuite à Carlos qui emmène la précieuse cueillette du lot Anfiteatro de l'autre côté de la rivière, coulant au fond de la vallée, pour les déposer à la station de lavage (wet mill) de Don Eli. C'est à ce moment que Jacob prend en charge les cerises. Grâce à un dépulpeur, utilisant de l'eau recyclée, les cerises vont être lavées, dépulpées et dépouillées de presque tous leurs mucilages. Il reste environ 10% du mucilage au moment où les grains vont être placés sur des lits surélevés, couverts d'une serre, pour le séchage. Avec un outil semblable à un râteau, les cafés sont tournés toutes les heures pendant la journée. Il faudra 12 à 15 jours pour que le café atteigne sa teneur en humidité optimale. Visuellement, on obtient des grains de café vert avec un parchemin très clair, presque blanc, d'où le nom "white honey process".


Le travail minutieux du père, du fils et de leur famille nous permet d'avoir des cafés d'une qualité exceptionnelle. Cette année encore, le lot Anfiteatro présente une aromatique très sucrée, avec des notes de miel, florales et de fruits rouges ainsi qu'une acidité citrique très juteuse.




Comments


bottom of page