© Placid Roasters 2021

Epifanio Castillo (père) à donné son nom à son fils. Ce dernier a travaillé aux côtés de son père depuis son plus jeune âge. Depuis, il sait que son père et sa famille pouvaient créer un réel héritage autour de la culture du café.

Epifanio Nicholas Castillo a nommé sa ferme en hommage à son père qui lui a légué ses terres mais également son savoir-faire. En effet, El Recuerdo signifie "le souvenir". Ensemble, père et fils ont atteint leurs objectifs en créant un héritage incroyable autour de leur ferme. Aujourd'hui, Epifanio Nicholas Castillo produit aujourd'hui certains des cafés les plus prestigieux de la région.

Depuis maintenant 40 ans, Epifanio gère la ferme avec sa femme et ses 5 fils.

La Libertad, commune de El Recuerdo, se situe à seulement quelques heures de voiture de la frontière entre le Guatemala et la Mexique. On trouve ainsi un microclimat incroyable. La ferme se situe sur un des points culminants de la région de Huehuetenango. Cette haute altitude, couplée avec ce microclimat bien particulier, le tout avec des caféiers protégés par des grands arbres, permet de développer des grains ayant une forte teneur en sucre.

La plupart des caféiers sur la ferme El Recuerdo ont été plantés il y a 30 ans. Ils sont protégés du soleil et du froid grâce aux pins et aux cyprès les entourant.

Lorsque les cerises sont récoltées, elles sont dépulpées mécaniquement avec d'être fermenté durant 30 heures. Les cerises sont ensuite lavées grâce à l'eau de source provenant de la ferme. Enfin, le café est séché au soleil sur un sol en béton.


  • Situation

    Bojonalito, La Libertad, Huehuetenango, Amérique centrale


  • Récolte

    Mars 2021


  • Variété

    Caturra / Bourbon / San Ramon


  • Process

    Lavé / Fermentation de 30 h


  • Altitude

    1920 m


Finca El Recuerdo (Guatemala)

Cafés espresso altitude

Fruits jaunes, pomelo, toffee, acidité citrique, corps généreux


Format


Quantité


Total

11.00€