© Placid Roasters 2021

STATION DE LAVAGE INCUTI °

À 1675 mètres d'altitude, la station de lavage Incuti est plus basse que la plupart des plantations de café environnantes. Une fois que les cerises ont été récoltés ( 1700 – 2000 m), elles sont amenées à la stations.

Une fois la cerise livrée, elle flotte dans l'eau pour séparer les cerises mûres des cerises non mûres ou endommagées.

Une fois que seules les meilleures cerises mûres sont sélectionnées, la station les traitera de deux manières :


Lavé - où le café est réduit en pulpe et fermenté sous l'eau pendant une nuit pendant 12 à 14 heures, en fonction du temps / de la température. Ceci est suivi d'un autre trempage rapide et ensuite le café est lavé et amené sur les lits de séchage surélevés où le café séchera jusqu'à 18 jours, en étant constamment retourné toutes les heures.


Naturel - Une fois les cerises flottées dans l'eau, elles sont amenées vers les lits de séchage surélevés où elles sont constamment retournées toutes les heures jusqu'à ce qu'elles soient séchées, ce qui prend jusqu'à 28 jours.

Dans la langue de Kirundi, Incuti signifie «amis».

Les agriculteurs peuvent partager des informations sur l'agriculture à la station et il y a un système traçable mis en œuvre par la station de lavage afin de s'assurer que les primes reviennent directement aux agriculteurs après la vente du café.

C'est une source de revenus nécessaire en raison de la saison de récolte relativement courte.


INCUTI FARMERS °


Il y a un total de 2 389 agriculteurs contribuant à la station Incuti, beaucoup d'entre eux sont très petits et certains ont de plus grandes exploitations.

Plutôt que de séparer les agriculteurs individuellement, les lots sont séparés en jours, les agriculteurs contributeurs étant répertoriés à ces dates.

Les numéros de lot reflètent les lits individuels collectés un jour donné.

Cela constitue la traçabilité aux agriculteurs afin que les primes puissent être remboursées pour les lots ayant un score élevé.

Les agriculteurs reçoivent des instructions sur la qualité de la cerise et des conseils sur la manière de choisir le prix le plus élevé.

Les agriculteurs d'Incuti Station ont accès à l'information pour fournir le meilleur rendement de leur récolte de café.

Il n'y a pas d'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides au sein du groupe, comme cela est courant au Burundi en raison de leurs coûts relativement élevés.

Le fumier et le foin constituent principalement le compost organique utilisé par les agriculteurs de la région.

Les coûts de la certification biologique sont trop élevés pour les agriculteurs mais Incuti et JNP recherchent actuellement un parrainage.

Une agriculture sans produits chimiques nécessite une fertilisation constante et de bonne qualité

le compost et le paillis, principalement le fumier et le foin. La taille est également essentielle pour le meilleur rendements de cerises de café et est spécifié par les agronomes qui sont engagés par JNP pour soutenir les agriculteurs de la région.




  • Situation

    1675-1900 m Kayanza - Burundi


  • Récolte

    Avril - juin 2020


  • Variété

    Bourbon Jackson / Mibrizi


  • Traitement de la cerise

    Après la récolte, les cerises sont triées par densité pour enlever les "floaters" puis elles sont posées sur lits africains où elles resteront pendant 28 jours. En journée, la masse de cerise est retournée toutes les heures afin d'homogénéiser le séchage.


  • Process

    Nature


Incuti (Burundi)

Cafés filtres

Acidité juteuse et citrique. Fruits jaunes, beurré. Complexe et gourmand.


Format


Quantité


Total

13.00€